Le Porc Gascon est une race porcine de souche ibérique pouvant être considérée comme une des dernières et plus ancienne lignée originelle de porc en France. Ces animaux ayant frôlés l’extinction dans les années 70 du fait de leur croissance lente et de leur alimentation plus subtile face aux races issues de croisements permettant l’élevage intensif (environ 6 mois contre 15 à 24 pour le porc Gascon) en fait, une variété difficilement exploitable mais beaucoup plus appréciable sur le plan gastronomique.

En effet, leur croissance lente et leur alimentation permet d’obtenir une épaisseur de gras sous-cutanée bien plus importante; ce qui donne à la viande des » infiltrations » de graisse dans le muscle ou « persillage » amenant cette saveur bien particulière aux jambons et charcuteries. L’affinage du Jambon nécessite lui aussi une année minimum de séchage avant de finalement, pouvoir parvenir jusque dans vos assiettes.

Notre élevage compte une soixantaine de porcs sur parcours herbeux et forestiers (chênes et châtaigniers) où ils y trouvent leur alimentation, en plus de compléments céréaliers sans OGM produits sur la ferme.